ACCUEIL BOUTIQUE DVD DISTRIBUTION PRODUCTION NOTRE HISTOIRE PRESSE ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES

PRÉSENTATION DE CLAVIS FILMS


SIMON SHANDOR ・ Directeur de Clavis Films

Acteur, réalisateur et producteur hongrois, Simon Shandor dirige Clavis Films depuis 2002.

Dès l'âge de 6 ans, il joue dans des pièces de théâtre. À 17 ans, il fait la connaissance de Péter Halász, célèbre acteur, qui lui propose de jouer dans son théâtre, l'ancien Squat Theatre à Budapest, un groupe d'artistes contestataires qui ont représenté la liberté dans leur art et dans leur esthétique. Suite à la surveillance permanente de la police de la Hongrie communiste et aux arrestations, en 1976 le groupe quitte la Hongrie et devient plus tard dans les années 1980 un des plus importants théâtres expérimentaux à New York (West 23rd Street). En tant qu'acteur, Simon Shandor a également fait partie du 25e Théâtre du réalisateur culte Miklós Jancsó.

Il quitte la Hongrie peu de temps après et en tant que dissident perd la possibilité de retourner dans son pays pour les 10 prochaines années. Il rejoint le théâtre de Peter Halász à Amsterdam puis voyage en Italie et dans le Sud de la France, tout en menant une carrière de peintre. Il expose ses œuvres dans plusieurs galeries d'art des grandes villes d'Europe : Paris, Munich, Amsterdam, Barcelone, Monte-Carlo.

À partir de 1992, il écrit des scénarios et réalise des longs et des courts-métrages (documentaires surtout) et des films et séries pour la télévision en France.

En 2002, il reprend la direction de Clavis Films, et devient producteur de longs métrages et de séries de télévision, ainsi que distributeur (DVD et cinéma), tout en poursuivant ses projets personnels de réalisation.


・ HISTOIRE DE CLAVIS FILMS ・
LES ANNÉES 1950 À 1990 : LES GRANDES PRODUCTIONS EUROPÉENNES

CLAVIS (clé en latin) FILMS a été créée en 1958 par Lucy Ulrich. Elle se tourne dès ses premiers pas vers les coproductions européennes. Elle produit de remarquables films tels que L'Enclos d'Armand Gatti en 1961 (Prix de la critique à Cannes cette année-là, remis par Jean Cocteau) et La Chasse au diable de Pierre Koralnik en 1974, avec Michel Bouquet et Ingrid Thulin (connue notamment pour son rôle dans Les Damnés de Visconti en 1969).

Jusqu’en 2002 la société est dirigée par Lucy Ulrich et Julien Pappé, décorateur (Ivan le Terrible, Serge Eisenstein, 1941) et réalisateur (publicités, courts-métrages, bandes-annonces, animation).

LES ANNÉES 2000 : LANCEMENT DE L’ÉDITION DVD


En 2002, Simon Shandor, scénariste, comédien et réalisateur, reprend la direction de la société.

Il étend l'activité de la société à l’édition et la distribution de DVD, se spécialisant dans les plus grands chefs-d'œuvre du cinéma hongrois et les films de patrimoine européen.

Simon Shandor poursuit également la production et coproduction européenne de la société, notamment avec le film On m'appelle Bonnie de Krisztina Deák (2004), long-métrage franco-hongrois. En 2007, il produit le premier film de Xavier Deluc, Tombé d'une étoile (Prix de la réalisation au Festival de Monaco et Prix découverte de Sarlat). Il développe également une série de télévision pour les adolescents, Urban Comix, mi-animation et mi-prise de vue réelle.

LES ANNÉES 2010 : DISTRIBUTION EN SALLES ET LANCEMENT DE CLAVIS KIDS


Simon Shandor considère l’activité de Clavis Films, qui a la licence de distribution n°21 en France (date 2003), comme une sauvegarde de l’héritage cinématographique européen. Dès 2014, il développe avec son ami et associé György Ráduly (aujourd’hui directeur des Archives Hongroises du Film) la distribution en salles pour Clavis Films, d’abord avec L’Enclos, puis de grands classiques du cinéma hongrois tels que Les Sans-Espoir de Miklós Jancsó (1966), Amour de Károly Makk (1971) ou encore Un petit carrousel de fête de Zoltán Fábri (1955), tous trois sélectionnés par Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes) à Cannes Classics (2015, 2016 et 2017). Les Sans-Espoir a également été acheté par Arte.

Pour ces sorties cinéma, Clavis Films travaille en collaboration étroite avec les Archives Hongroises du Film, qui font un travail formidable de restauration des films hongrois cultes en 2K et 4K, ainsi qu’avec le CNC en France.

À partir des années 2010, Clavis Films ouvre une ligne éditoriale de DVD pour enfants, CLAVIS KIDS, avec de célèbres dessins animés d’Europe centrale, notamment par les maîtres de l’animation hongroise : Attila Dargay, Gyula Macskássy ou encore Marcell Jankovics (Palme d’Or du court métrage à Cannes en 1977, nomination Oscar en 1974), qui a travaillé dans les studios Disney. En 2017-2018 Clavis Films prévoit de se lancer dans la distribution en salles de dessins animés avec son tout nouveau programme jeune public.


・ FILMOGRAPHIE ・
PRODUCTION (Filmographie partielle)

1961 - L’Enclos (Armand Gatti)
1974 - Jérusalem (Lucy Ulrich)
1975 - La chasse au diable (Pierre Koralnik)
2004 - On m'appelle Bonnie (Krisztina Deák)
2005 - BOÏ le Patchivalo (Simon Shandor
et Georges Klein)

2008 - Tombé d'une étoile (Xavier Deluc)








DISTRIBUTION EN SALLES

2007 - Dallas Pashamende (Robert-Adrian Pejo, 2005)
2014 - L’Enclos (Armand Gatti, 1961)
2015 - Les Sans-Espoir (Miklós Jancsó, 1966)
2016 - Amour (Károly Makk, 1971)

Prochainement
2017 - Petit Paul, le Prince au Muguet et autres contes
populaires hongrois (Marcell Jankovics)

2018 - Un petit carrousel de fête (Zoltán Fábri, 1955)
2018 - Berceuse sur un air de mystère (Lav Diaz, 2016)





RÉALISATEURS ÉDITÉS EN DVD

BÓDY Gábor (Hongrie)
FÁBRI Zoltán (Hongrie)
GAÁL István (Hongrie)
GÁRDOS Péter (Hongrie)
GOTHÁR Péter (Hongrie)
JANCSÓ Miklós (Hongrie)
MAKK Károly (Hongrie)
MÉSZÁROS Márta (Hongrie)
SÁRA Sándor (Hongrie)
SHANDOR Simon (France)
SZABÓ István (Hongrie)
SZOMJAS György (Hongrie)
TARR Béla (Hongrie)
VON RADVÁNYI Géza (Hongrie)
XANTUS János (Hongrie)
ZANUSSI Krzysztof (Pologne)

Clavis Films Ltd. | Mentions Legales | Plan du site
21, place de la République, 75003 Paris, France
CONTACT - Tél : +33 (0)6 59 49 01 23 / E-mail : clavisfilms@gmail.com