ACCUEIL BOUTIQUE DVD DISTRIBUTION PRODUCTION NOTRE HISTOIRE PRESSE ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES
JOURNAL INTIME
de Márta Mészáros

Film hongrois, 1984
Durée : 102 min
Langue : Hongroise
Sous-titre : Français
Format : PAL
Édité en 2003

au lieu de 19.90 €
Prix : 14.90 €

Journal Intime est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Márta Mészáros, dans lequel elle dresse une analyse de la société post-stalinienne, mélangeant à la fois les critiques du système politique et les expériences intimes d’une jeune fille confrontée à un monde où règnent le pouvoir et la méfiance.

Ayant perdu père et mère en Russie, pendant les purges de Staline, la jeune Julie revient en Hongrie accompagnée de ses grands-parents. La famille est hébergée chez Magda, femme célibataire qui occupe une position de pouvoir au sein du régime en place. Eloignée du monde extérieur, Julie se sent de plus en plus opprimée par Magda et par l’atmosphère qui règne à la maison. Se réfugiant dans ses souvenirs d’enfance et dans le cinéma, elle finit par entrer en contact avec János, jeune ingénieur qui représentera sa seule porte de sortie de ce monde.

BANDE ANNONCE Grand Prix du Jury à Cannes en 1984
APPRECIATIONS

« L’alchimie subtile de la mémoire, le travail de création, le talent de Marta Meszaros (…) font d’elle une cinéaste de haut niveau, une de celles en qui la vague féministe des années soixante-dix s’est reconnue, hors Hongrie plus qu‘en Hongrie même».

« Son film est classique, sans effets. Il est digne. »
Jean-Pierre Jeancolas, L’œil Hongrois

ÉQUIPE TECHNIQUE

INTERPRÉTATION
Zsuzsa Czinkóczi
Anna Polonyi
Jan Nowiczki
Tamás Tóth
Pál Zolnay


RÉALISATEUR
Márta Mészáros


Clavis Films Ltd. | Mentions Legales | Plan du site
21, place de la République, 75003 Paris, France
CONTACT - Tél : +33 (0)6 59 49 01 23 / E-mail : clavisfilms@gmail.com